Ghibli Collection

Comme je n’arrive pas à trouver de temps en ce moment pour rédiger mes billets, et étant donné que ça fait un bon bout de temps que le Blog n’a pas été mis à jour, je profite de ma petite journée de repos pour blogguer une réception de films du Studio Ghibli dont deux sont encore inédits de par chez nous. Le premier DVD a pour titre Mimi wo Sumaseba ( si tu tends l’oreille ) et a été réalisé non pas par Miyazaki ou Takahata, mais par Yoshifumi Kondô. La version japonaise contient des sous-titres en anglais !

Mimi wo sumaseba se déroule à Tama, ville en banlieue de Tokyo, dans le milieu des années 90. Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. La jeune fille emprunte souvent des livres à sa bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d’emprunts des romans, elle remarque qu’un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Plus tard, alors qu’elle emprunte un nouveau roman, elle s’aperçoit qu’il s’agit d’un ouvrage rare offert par un donateur, un certain Amasawa. Mais qui est donc cette personne ? A-t-il un lien avec ce mystérieux Seiji ?…

Le deuxième DVD s’intitule Iblard Jikan. Naohisa Inoue est au manettes et le Studio Ghibli a produit le film. Iblard Jikan est un voyage de 30 minutes à travers le monde onirique d’Iblard, le tout sans aucune parole !

Nombre de passionnés d’animation japonaise ont probablement découvert pour la première fois les travaux de Mr Inoue en regardant « Mimi wo sumaseba » (« si tu prêtes l’oreille » en français), dessin-animé réalisé par Yoshifumi Kondo et produit par Hayao Miyazaki. Toutefois, Mr Inoue peint déjà depuis longtemps et expose nombre de ses oeuvres chaque année au Japon. Ces travaux les plus connus, une fois réunis, décrivent un monde fantastique et magique qu’il nomme Iblard (prononcez le « i-balade »). Mr Naohisa Inoue est maintenant considéré comme un artiste à part entière et continue à peindre les décors du monde d’Iblard. Les innombrables réalisations provenant de son monde imaginaire ont inspiré beaucoup d’artistes et rassemblé beaucoup de fans à travers le Japon. Nombre d’entre eux voient Iblard comme une sorte d’utopie ; utopie à laquelle chacun peut accéder en contemplant les tableaux de Mr Inoue.

 Si vous souhaitez en savoir davantage, rendez-vous sur le site officiel !

Et enfin pour terminer, le troisième DVD n’est autre que Hōhokekyo Tonari no Yamada-kun, la version japonaise de Mes voisins les Yamada. Si vous n’avez pas encore lu les trois tomes de cette famille déjantée disponibles dans la collection Shampooing de l’éditeur Delcourt, foncez ! La BD se présente sous la forme de yonkoma ou strips en quatre cases. Si vous aimez l’humour absurde, vous allez adorer. Bonne nouvelle pour le DVD qui comporte des sous-titres en français.

Nonoko Yamada, une petite fille espiègle au franc parler, nous présente chaque membre de sa famille: Son père, Takashi, « salaryman » un peu bougon ; sa mère, Matsuko, au naturel spontané, plutôt fainéante, vite démoralisée par les travaux domestiques. Quant à Noboru, son grand frère, il déteste étudier. Et enfin Shige, la grand-mère, une septuagénaire bien bavarde, ne rate pas une occasion de faire des commentaires sur tout.

sources : buta-connection/iblard.com/wikipédia.

Rendez-vous dans quelques jours pour l’évènement Final Fantasy XIII !

Publicités

21 Responses to Ghibli Collection

  1. bababaloo says:

    Aaah Iblard Jikan est disponible en Blu-Ray, je le veux 😀
    Les Yamada je pourrais en parler des heures car je pense (devant Kiki & Totoro) qu’il s’agit à ce jour de mon Ghibli préféré tout simplement par l’humour et cette famille qui y est dépeinte !

    Le premier je ne connaissais pas du tout mais tu me connais, je suis évidemment tenté ! J’attendrai ton avis et ce que tu en penses…..

    Tu as tout commandé chez Love Ghibli ?

    PS: aaaaaah vivement FF XIII j’espérai recevoir le mien aujourd’hui, mais ce ne sera que demain apparemment , j’espère !

  2. bababaloo says:

    Aaaaah j’oubliais, qu’est ce qu’elles sont CLASSES ses jaquettes japonaises !

  3. neocalimero says:

    Il n’y a que Iblard Jikan que je ne connais pas et donc que je n’ai pas vu. Mais les Yamada, c’est de la bombe! 😉

  4. zerohermit says:

    baloo: + 1 pour Iblard en Blu-Ray ! Dès que j’ai ma PS3 Slim FFXIII, je vais me commander les films en BR ( Meitantei Holmes, Lupin III, Iblard Jikan…. :fou: )
    Ok pour les avis, et encore + 1 pourles jaquettes jap, d’ailleurs j’ai pas envie de les déblister 😥
    Commandé chez love ghibli et otaku.com pour les Yamada.
    Pareil pour FFXIII, mon colis de nin nin avec d’autres goodies + le jeu est arrivé cet aprem à Roissy et gros ouf de soulagement, il a passé la douane ceui-là !

    neocalimero : + 1 pour les yamada ! Pas vu non plus Iblard, par contre j’ai reçu aussi un postcard book d’iblard et le manga de naohisa inoue. J’en parlerai bientôt ! 🙂

  5. bababaloo says:

    Aaarghhhh C’est de ta faute…
    J’essaye de me chopper ça à cause de toi 😀
    http://page18.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w46434783

  6. bababaloo says:

    Bon finalement le prix est trop élévé avec les FDP…. Je passe 😥

  7. neokenji says:

    Toujours aussi énervant de constater que les DVD/blu-ray soient aussi cher au Japon… Heureusement qu’ils y a de plus en plus de blu-ray d’anime qui bénéficient de sorties mondiales, comme Gundam Unicorn très bientôt.

    Iblard Jikan: très beau mais une fois le premier visionnage passé, on y revient peu ou pas.

  8. zerohermit says:

    baloo : Aaaah mais c’est pas le coffret non officiel de Hong-Kong ça ?

    neokenji : Oui comme tu dis, vraiment gonflant. Mais au moins, ils sont vraiment de qualité. c’est déjà ça de pris. 🙂

  9. J’ai feuilleté un volume des strips des Yamada l’autre jour, ça a l’air très bien.

  10. kyosu says:

    Ça n’a rien à voir avec cet article mais j’attends tes premières impressions sur FF XIII.

  11. zerohermit says:

    baloo : Eh oui, aucun box jap n’existe à l’heure actuelle ! Dommage ! Il y a quelques temps, j’avais vu un montage d’un coffret Ghibli réalisé par un internaute français. C’était carrément sublime.

    Kid/Martin : Je ne peux que te conseiller les trois tomes ! C’est complètement délirant ! Le film est excellent aussi, avec un traitement de l’image particulier.

    kyosu : Je vais le démarrer très bientôt ! sûrement cette nuit ! 😀

  12. glustar says:

    Un achat bien utile, bravo Hermit! 🙂

  13. bababaloo says:

    Tu vas être fier de moi, j’ai placé ma premère commande chez Rika 😀
    Elle est vraiment super gentille, et c’est un plaisir de commander chez Love Ghibli

  14. Bababaloo says:

    J’ai reçu ma commande de Love Ghibli et c’est un pur bonheur le soin apporte autant au contenu qu’au contenant ! Ça fait vraiment plaisir ! Elle est adorable Rika

    Merci de m’avoir conseille Love Ghibli l’ami 🙂

  15. zerohermit says:

    baloo : Je t’en prie, avec plaisir ! Et + 1000 pour les emballages de Rika, c’est tellement soigné, que t’oses même pas déballer ! ça donne l’impression d’un emballage collector :nerd:
    Sinon pour ma part, j’ai aussi commandé deux petites choses Ghibli qui vont bientôt arriver. Je pense que ça va te plaire ! 😀

    • Bababaloo says:

      Aaah curieux de découvrir ce que tu as commandé 😀
      Au fait les courts métrage animés qu’on peut découvrir au musée Ghibli existent il en DVD ?

      PS/ C’est pire que collector, tu as l’impression de recevoir un cadeau, même si tu as payé pour :nerd:

  16. NightSaint says:

    Ce qui me dérange le plus avec ce nouveau FF, c’est l’absence de la notion de rêve éveillé, on n’a plus l’impression de voyager à cause d’une liberté quasi nulle. FFXIII reste un excellent jeu, c’est clair, seulement ce n’est plus un RPG au sens japonais du terme. Le jeu s’apparente à un beat’em all tactique, au demeurant réussi je précise. En fait, j’aimerai bien connaitre la vérité sur ce jeu, savoir si les équipes de SE ont monopolisé leur temps à peaufiner le White Engine au détriment du gameplay, ou alors si c’est délibéré afin de répondre aux attentes des gamers d’aujourd’hui…
    Toujours est-il que pour un jeu qui se devait de relançait tout un genre légendaire en désuétude, il ne laisse personne indifférent, sa plus grosse qualité finalement.

  17. zerohermit says:

    Bababaloo : Malheureusement non, à mon grand regret ! Il existe bien un DVD des anciens courts-métrages, mais ceux diffusés au musée ne sont pas commercialisés. J’aimerais tellement voir Mei and the Kitten Bus et The Day I Bought a Star…

    NightSaint : Je crois que tu t’es trompé d’article :nerd:
    Pour répondre à ta question, je suis quasi sûr que c’était délibéré. Oui, ils ont du travailler énormément sur leur moteur 3D, mais la direction prise par ce FF est j’imagine pensée longtemps à l’avance. Tu parles d’attente des joueurs actuels, oui là aussi c’est une quasi certitude. Maintenant attendons de voir Versus XIII….

    • Bababaloo says:

      Je m’en doutais…. Pas grave, je vais me consoler avec les Artbooks des courts du Musée Ghibli que je me commanderai à l’occasion car eux ils existent 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :