Blu-ray Ghibli : Meitantei Holmes / Lupin III

Et voilà comme promis l’autre réception d’articles Ghibli ou plus exactement ici pré-Ghibli. Sherlock Holmes et Lupin III The Castle of Cagliostro ont en effet été crées avant la fondation du légendaire studio japonais. La réédition de deux épisodes de Sherlock Holmes en Blu-Ray est sortie en Juillet 2008, tandis que celle de Lupin III est arrivée en Décembre de la même année. La bonne nouvelle, c’est que contrairement à tout ce qui est annoncé sur les différents sites de vente, le BR de Sherlock Holmes est Region Free ! J’étais quasiment certain d’avoir un message d’erreur sur ma PS3 Européenne, mais finalement le disque s’est lancé. La mauvaise nouvelle, c’est que l’image reste en 4/3 et ne comporte que la langue japonaise non sous-titrée ! Lupin III The Castle of Cagliostro est également en V.O non ss, mais passe pour sa part en 16/9ème. A réserver avant tout aux japonisants et/ou aux collectionneurs.

                

Le transfert en haute-définition redonne une nouvelle jeunesse à ces animés ( 1979 pour Lupin et 1984 pour Sherlock ! ) et comme vous pouvez le remarquer sur ces captures, l’image est vraiment superbe. Pour avoir les versions limitées de Sherlock Holmes en DVD, je peux vous assurer que la différence est flagrante. Les couleurs sont absolument renversantes. Reste maintenant à espérer que l’éditeur se décide à commercialiser la série entière ! 2 épisodes sur 26 au total, c’est quand même frustrant ! Surtout que comme à l’accoutumée, ce Blu-Ray japonais est hors de prix. ( 55 € pour 46 minutes ! ) Mais quel plaisir de retrouver le diabolique professeur Moriarty, le commandant Retender, Lestrade, la petite Polly, et bien évidemment Watson et Holmes !

                

Les deux épisodes sont réalisées par Miyazaki et s’intitulent Le Ruban Bleu et le Trésor de la Mer. Mais vous allez me dire, pourquoi deux épisodes et pourquoi ceux-là en particulier ? Eh bien voici la réponse : en 1984, Hayao Miyazaki termine parallèlement la création de Nausicaa de la Vallée du Vent. L’éditeur Tokuma Shoten décide alors de diffuser en première partie du film une version cinématographique de deux épisodes de Sherlock Holmes. Vous avez compris, c’est cette version que l’on a aujourd’hui en Blu-Ray ! Pour accompagner le Blu-Ray, on trouve un petit booklet d’une vingtaine de pages nommé  » Investigation Report  » comprenant des croquis ainsi qu’une présentation des personnages.

Quant à Lupin III The Castle of Cagliostro, il s’agit du premier long-métrage de Miyazaki. Premier essai et premier coup de maître tant le résultat est d’excellente facture. Le personnage de Lupin, gentleman cambrioleur, a considérablement marqué le genre. Un vrai film d’aventure à l’humour omniprésent. Si vous n’avez toujours pas vu ce film, foncez ! D’autant qu’ici encore, la restauration de l’image est hallucinante. A essayer sur une TV Full HD ! Et pour rappel, une adaptation vient de sortir sur DS : Lupin Sansei : Shijou Saidai no Zunousen qui s’est vue attribuer la note très honorable de 29/40 dans le dernier Famitsu. Plus de détails à venir sur le blog de Bababaloo ! Je vous laisse en compagnie de quelques captures supplémentaires des boitiers et autres images du film ( à voir en grand format ) sur l’album Flickr !

              

Publicités

14 Responses to Blu-ray Ghibli : Meitantei Holmes / Lupin III

  1. Bababaloo says:

    Le plus difficile à la lecture de ton billet c’est de ne pas craquer !!!!!! Déjà merci pour ces magnifiques captures et pour toutes ces informations. Je connaissais aussi bien Holmes que Lupin mais je n’aurai jamais attribué cela à Miyazaki (je ne le savais pas avant que tu m’en parles)….

    Je pense que je vais aller faire un tour sur Love Ghibli bientôt moi …. 😀
    Pour les Lupon j’aimerai continuer la série en BR car c’est clair que là aussi pour l’animé le résultat sur l’image est magnifique mais les Box Blu-Ray sont hors de prix au Japon, malheureusement. Je sais de quoi je parle je viens de me précommander un Box Blu-Ray prévu fin avril. Budget 40.000Yens pour 5 Blu-Ray O_O »

  2. Bababaloo says:

    Comme à chaque fois, j’oublie de dire un truc 😆
    Le jeu Lupin sur DS est pas encore sorti, il a déjà été testé par Famitsu en effet, mais il ne sortira que le 11 février prochain. Dès réception en effet je le testerai sur mon blog. J’ai en tout cas hâte car c’est une série que j’adore !

  3. Ce Sherlock Holmes m’a fait rêver quand j’étais gosse. C’est ce versant de l’oeuvre de Miyazaki (Holmes, Cagliostro, Porco, …) que je préfère: nostalgie de la vieille Europe, personnages cyniques et très humains.

  4. Roxarmy says:

    Merci des infos et des screens 🙂

  5. zerohermit says:

    Baloo : Mais de rien pour les infos ! 😀
    Et encore merci pour les captures ! Le prix du Box Blu-Ray est en effet démentiel !
    Pourquoi des tarifs aussi prohibitifs ?
    Aaaah ok pour Lupin DS, j’étais persuadé qu’il sortait le 4 février… :nerd:

    Martin : Exactement ! J’aimerais beaucoup qu’il refasse un film d’animation dans ce style, mais j’ai malheureusement peu d’espoir…

    Roxarmy : De rien ! Et merci à toi d’être à nouveau passé ! 🙂

    • bababaloo says:

      Je me suis trompé en plus pour le prix du Box Blu-Ray :honte:
      C’est 60000yens au Japon pour 5 Blu-Ray ! C’est juste de la folie, mais j’aime trop cet animé.

  6. Linanounette says:

    Wahou sublimes tes photos vraiment… Je suis fan de Holmes, c’est juste toute mon enfance en fait… Lupin je l’ai découvert plus tard.

    Question qui n’a rien à voir tu utilises quoi comme appareil pour tes photos?

  7. zerohermit says:

    Linanounette : Merci pour les photos ! :jap:
    J’utilise un Fujifilm FinePix S5800. C’est un Bridge que j’ai acheté il y a 1 an et demi qui a un excellent rapport qualité/prix. Mais je suis encore loin d’exploiter ses performances. Malheureusement, je suis un photographe amateur ( et encore…:nerd: ) et j’ai du mal à me servir de toutes les options. Quand je vois certaines photos du net ou sur Flickr prises avec cet appareil, le résultat peut être vraiment hallucinant. Faudrait que je prenne le temps de lire correctement la notice 😆
    Sinon tu peux savoir l’appareil que les internautes utilisent sur Flickr en cliquant sur une image. En bas à droite, tu as  » Additional Information  » puis  » Taken with a Fujifilm FinePix S5800 S800  » ( ça c’est moi 😀 )
    Voilà 🙂

  8. kyosu says:

    C’est à toute mon enfance que cette article me fait penser. On avait vraiment d’excellent anime à l’époque.

    PS: Alors? Il est bon End of Eternity?

  9. bababaloo says:

    Oui c’est vrai ça alors ? End of Eternity ?
    Petard mouillé ou réel bon jeu stratégique !

  10. zerohermit says:

    baloo : 60 000 yens ? ça fait quasiment 500 € !! :sweat:

    kyosu + baloo : End of Eternity est excellent ! La réalisation est excellente ( ahhh la 2.5 D !! ) les musiques sont magnifiques. Le système de combat permet une véritable stratégie. Le placement des persos, le choix des attaques influent considérablement sur l’efficacité. Il faut vraiment prêter attention à ses actions pour ne pas se faire lyncher par les ennemis. Après, j’adore l’univers et les boutiques de fringues dans lesquelles je dépense trop de fric :nerd:
    Le scénar’ est vraiment chouette ( là j’en apprends plus sur la Tour qui sert de World Map au jeu et pourquoi les humains y sont enfermés ). Vraiment un très bonne surprise !
    A côté de ça j’ai démarré WKC, et mon Dieu que c’est lourd ! :sweat:
    Les 30 premières minutes sont atroces. On s’ennuie dès le début, ça commence mal…

    • bababaloo says:

      Merci pour ces premières impressions….
      Graphiquement cela reste toujours aussi « gris » que la Démo ?
      Car la démo faite en Xbox360 m’avait plutôt plu pour le côté tactique mais graphiquement j’ai trouvé ça assez pauvre dans les tons.

      WKC me tente pas :ouf:

  11. Ping: [Précommandé] Le Chateau de Cagliostro Collector Blu-Ray & DVD

  12. Ping: [Update] Le Chateau de Cagliostro Blu-Ray - Kaze nous prend pour des 'censuré'....

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :