Uncharted 2 : Among Thieves

N’y allons pas par quatre chemins, dès l’instant où vous prenez le contrôle de Nathan Drake, Uncharted 2 : Among Thieves vous colle une de ces mandales dont vous vous souviendrez longtemps, très longtemps. La situation désespérée dans laquelle se trouve notre chasseur de trésors, la caméra en contre-plongée, le paysage balayé par une tempête de neige. Voilà ce qui s’appelle réussir son introduction. Mais il y a le petit plus de Naughty Dog ! A l’instar du premier épisode, la scène d’ouverture vous décroche la machoire par sa réalisation d’exception. Les animations de Nathan, la texture de la roche….et la neige. Oui ils y sont parvenus, oui il s’agit bien de la plus belle poudreuse jamais réalisée dans un jeu vidéo. De nos jours, on a souvent tendance à minimiser les exploits techniques. ( merci aux blasés de service…) Mais comment ne pas s’extasier devant une telle prouesse ? Tout y est ! Le volume, les reflets,  l’impression de douceur à son contact, et le léger craquement sonore perceptible quand on la foule rapidement. C’est absolument magnifique. Il aura fallu des mois et des mois de travail à l’équipe d’Evan Wells et Christophe Balestra pour parvenir à un tel résultat. Une chose est sûre, la réalisation d’Uncharted 2 fera date dans l’histoire du jeu vidéo. Le travail ahurissant sur les différents textiles et matériaux ( cuir, coton, bois, marbre, céramique, pierre…) Les dizaines de détails sur les éléments qui composent le décor ( les fresques sur les murs, les décorations au sol ). Le traitement de la lumière, la distance d’affichage. La jungle, déjà particulièrement crédible dans le premier épisode, gagne ici en réalisme. Plus fournie et diverse dans sa végétation, elle accueille également de nombreuses espèces animales pour renforcer l’immersion. Le rendu général fait d’ailleurs moins cartoon, avec des couleurs plus douces, moins marquées qu’auparavant. On s’y croirait !

D’un point de vue narratif, l’amélioration est également notable. Les dialogues savoureux d’Amy Hennig qui mêlent humour et émotion avec brio, les plans de caméra et les expressions réalistes des personnages lors des cinématiques. On a clairement franchi un nouveau cap. On se rapproche toujours un peu plus d’un long-métrage interactif. Mais ne pensez pas un instant vous endormir devant votre écran. Contrairement à un Metal Gear Solid 4 où les cut-scenes venaient casser le rythme du jeu, ici c’est tout l’inverse. On prend plaisir à les voir se parler entre eux, résoudre des énigmes, se chamailler. Il n’y a aucun temps mort. Le scénario promet son lot se rebondissements à grands coups de retrouvailles et..trahisons ! mais chut !

Concernant le gameplay, on note là aussi quelques changements bienvenus. L’exploration reprend un peu le dessus sur les fusillades ( du moins jusqu’où j’en suis… ), la collecte des trésors pour débloquer les trophées est toujours de la partie. Ils sont d’ailleurs moins évidents à dénicher. Le jeu compte également plus d’énigmes et davantage de passages en plates-formes. Le système de combat a été légèrement revu afin d’offrir plus de diversités. On peut se placer derrière un adversaire pour l’éliminer ( bon l’IA en mode normal n’est pas très fute-fute… ) enchaîner les combos en contact rapproché ( à l’aide des touches triangle et carré, on peut éviter une attaque et riposter aussi vite ) où bien se la jouer Rambo en usant des nombreuses armes à feu. Le système de couverture est toujours aussi efficace.  On peut quasiment se planquer derrière chaque élément, ce qui permet au passage d’admirer les différentes postures de Nathan.  

Un dernier point sur le mode en ligne. De l’habituel Deathmatch, au mode coopératif, en passant par les combats en équipe, tout est là, de quoi assurer de longues parties endiablées. Voilà, c’est tout pour cette fois. Uncharted 2 : Among Thieves est une véritable leçon à tous les niveaux. Un titre qui démontre les capacités de la console comme aucun autre. ( en espérant que ça donne des idées à certains développeurs…) Alors certes, il ne révolutionne pas le jeu d’aventure tel qu’on le connait depuis une bonne vingtaine d’années, mais sa réalisation couplée au plaisir ressenti à traverser ses différents chapitres font de lui un indispensable de cette génération. Oui, il justifie à lui seul l’achat d’une Playstation 3. Un immense merci au studio Naughty Dog pour ce petit bijou. Sur ce, je vous laisse avec l’album Flickr qui contient tout un tas de captures issues des 5 premiers chapitres !

Publicités

13 Responses to Uncharted 2 : Among Thieves

  1. Gee23 says:

    J’avais bcp aimé le premier. Les photos sont très belles. Mais bon, vu le temps que j’ai pour le moment, je le jouerai en 2027 et encore. Les JV c’est un peu pas possible (les films non plus d’ailleurs :/). Une série par là et encore. Merci de me faire pleurer sale type LOL

  2. zerohermit says:

    Gee : Bah en fait c’est comme le premier, mais puissance 1000 😎
    Après oui, il faut suffisamment de temps libre pour pouvoir jouer à un jeu vidéo. Si j’étais dans ta situation, ça serait sûrement pas pareil. En attendant zerobabyhermit, j’en profite. :nerd: :/
    Enfin toujours est-il que pour le moment j’ai pas fini de te faire verser des larmes. Surtout que la fin d’année s’annonce exceptionnelle. :nerd:²

  3. Bababaloo says:

    Superbe captures et rien à ajouter !!!
    J’adore, j’adore, j’adore et au diable les blasés :fou:
    Ce jeu est une tuerie niveau technique & FUN !!!!

  4. Passparla says:

    J’ai fini les 5 premiers chapitre. Pour l’instant je ne suis pas encore complétement rentré dedans et j’attends encore un peu la « baffe » promise. J’ai fait le 1 très récemment et je trouve qu’on est vraiment dans la continuité, avec un cran au dessus techniquement et narrativement.

    J’attends donc d’arriver à des passages un peu plus marquants qu’un joli décor, avec pourquoi pas des séquences aussi jouissives que le dernier Batman et ses phases d’infiltration où l’on nettoyait les zones tout en furtivité. Pour Uncharted 2, je n’ai pas encore vécu ce moment culte dont on se souvient longtemps. Sans compter que j’aime moins la nana du 2 que celle du 1, qui était plus « fraiche ».

    Bref, du très bon mais je suis encore un peu réservé sur mon avis définitif, car je suis certain que le meilleur est encore devant moi :D:
    Ma seule angoisse à la limite vient que ce sera un peu mon seul jeu du mois, j’ai pas envie de le rusher :nerd:

    Baba > je ne suis pas blasé, mais j’espère encore plus des prochains chapitres :^^:

    • Bababaloo says:

      Pass > Je ne parlais pas de toi en parlant des blasés, je faisais allusion à la remarque incluse dans le billet de ZeroHermit concernant les blasés qui ne jugent plus qu’un jeu sur les graphismes et plus sur le reste !

      Sinon tout comme ZeroHermit, je suis surpris que tu ne « rentres » pas plus dans l’aventure. J’en suis au 23eme chapitre actuellement et je m’éclate, quel que soit le type de phase, j’adore :inlove:

  5. Bababaloo says:

    A mon avis, je l’aurai terminé d’ici demain au plus tard !!!!
    je suis trop fan de ce jeu :love:

  6. Porki says:

    T’as oublié de parler du charisme de Nathan Drake 😎

  7. zerohermit says:

    Passparla : Tu es la première personne qui signale  » n’être pas encore totalement rentré dedans  » après 5 chapitres. Je pensais pas que ça serait toi ! 😀
    Mais bon tu verras, ce n’est que le début. Tu vas t’en prendre plein les yeux après. 😎

    Bababaloo : Moi j’essaie d’y aller doucement pour apprécier pleinement, mais à chaque fois que j’arrête la console, j’ai envie d’y revenir. C’est trop dur de lutter :fou:

    Porki : Ah Nathan ! Quel personnage quand même 😎
    Sinon gros coup de gueule pour le  » packaging Euro « . Le livret est en noir et blanc, contrairement à la version US ( je le dis pour les autres… ) et pour la typo c’est toujours l’ancienne. Et la tranche du boitier est moche aussi. Sont trop forts chez SCEE. Sont pas foutus d’avoir un livret en couleurs. Vu le prix qu’on paye en France, c’est la moindre des choses.

  8. Passparla says:

    Tout le monde est très enthousiaste sur le titre. J’ai découvert le 1 il y a deux mois et je trouve d’abord que c’est vraiment dans la continuité. Je ne suis pas plus bluffé que cela pour l’instant. Mais j’attends aussi de pouvoir y jouer quelques heures d’un coup ^^

  9. Vidok says:

    Je n’ai pas lu ton post, je ne veux rien savoir de ce jeu que je me prendrai très certainement le week-end prochain. En tout cas, tu me donnes envie ! :fou:

  10. Gohanblog says:

    Encore un jeux qui doit tout déchirer, tu as de quoi faire avec Uncharted 2 😉

  11. Bababaloo says:

    Bon bein voilà, je l’ai fini 😀
    J’ai tout simplement adoré, certaines scènes sont anthologiques !

  12. kyosu says:

    Tu connais déjà mon avis sur le jeu. GOTY Playstation3 2009!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :