You, Me, and the Cubes
30/09/2009 6 commentaires
You, Me, and the Cubes est le tout nouveau titre de Kenji Eno, disponible sur le service WiiWare de la console de Nintendo. Ce game-designer de talent est principalement connu pour l’excellent survival-horror D, sorti sur Saturn, Playstation, PC et 3DO. Pour l’anecdote, Eno avait embauché quelques » animators » pour le développement de son titre dont le très réservé Fumito Ueda qui deviendra par la suite le célèbre créateur d’Ico & Shadow of the Colossus ! Kenji Eno également musicien de son état, à récemment participé à la création de la série » newtonica » sur iPhone/iPod Touch. Une série de titres que j’affectionne tout particulièrement ( le studio fieldsystem figure parmi les liens du Blog ) et que je vous invite vivement à découvrir !
Cette parenthèse étant terminée, revenons-en au sujet initial de ce billet. Premier titre du studio fyto ( From Yellow to Orange ) crée en 2001 ! You, Me, and the Cubes est un puzzle game terriblement addictif. Le but du jeu consiste à placer un nombre requis de Zigolos ( personnages masculins et féminins ) sur un cube dans un temps imparti. Jusqu’ici, rien de compliqué. Sauf qu’il s’agit de respecter l’équilibre du cube sous peine de voir nos Zigolos tomber dans le vide intersidéral. Chaque niveau comporte 6 stages; et à chaque stage un nouveau cube vient se greffer à celui d’origine sans compter le nombre croissant de Zigolos à faire tenir ! Pour corser encore un peu davantage les situations, un Pâlo ( un Zigolo translucide ) viendra semer la zizanie en tentant de pousser dans le vide vos précieux Zigolos. Un Zigolo perdu, c’est 5 secondes en moins sur le temps imparti ( 100 secondes au départ ).
Vous allez me dire, d’où sortent les Zigolos ? De votre Wiimote ! En agitant la télécommande de bas en haut, un petit son et une vibration indiquent que celle-ci contient nos petits personnages. Il ne reste plus qu’à les lancer sur le cube en mimant le geste. Et le Pâlo ? Toujours de la Wiimote ! Sauf que le son émis par la Wiimote sera différent. Et c’est là que les situations deviennent complètement folles. Vous êtes en effet dans l’obligation de lancer le Pâlo sur le cube ! Il faudra alors agiter la Wiimote pour créer à nouveaux des Zigolos ( il fonctionne toujours par pair ) pour éliminer le Pâlo. Mais entre temps, l’équilibre du cube est rompu avec tous ces nouveaux arrivants…
Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’essayer You,Me, and the Cubes ! ( dispo pour 1000 points quand même… ) Je ne suis pas forcément adepte des puzzle games, mais je prends beaucoup de plaisir en jouant à ce titre. Graphiquement, bien qu’hyper minimaliste, YMC dispose de ce petit côté classieux des productions d’Eno. Les menus, les sons, la musique discrète, et les petits effets graphiques réussis comme la matérialistaion du cube le rendent assez sophistiqués. Ceux qui jouent à newtonica comprendront ! C’est tout pour cette fois, rendez-vous bientôt pour la suite ! ( Ah oui au fait, il y a un petit changement d’ordre esthétique sur le Blog….suis pas encore pleinement satisfait, mais c’est déjà un peu plus lisible, non ? )
Aaaah ça à vraiment l’air sympathique !
C’est sorti sur le Store JAP ça ??? Vais allez faire un tour moi….
@ Bababaloo : Oui oui, sorti depuis quelques mois sur le Store Jap ! 🙂
Aaah je ne connaissait pas du tout….
Je vais voir pour me le prendre..
Tes impressions donnnent envie en tout cas !
Je pense que tu accrocheras aussi ! 🙂
Tu connais newtonica sinon ? il y a plusieurs jeux : newtonica qui est un jeu musical, newtonica 2 et resort qui sont des puzzles games, et newtonica player, qui est gratuit. Si tu connais pas, essaye les versions Lite. Moi j’adore. Suis fan de fieldsystem. :fou:
MMhh.. je tenterai si je peux. Je ne connaissais pas ce studio. Ils existent depuis 2001 et c’est leur premier jeu ? Ils ont fait quoi en attendant ? O_O’
Ma foi, ils se sont reposés je pense ! :nerd:
Créer un studio, ça doit être épuisant apparemment. :nerd:²