The 3rd Birthday

Ayant reçu le spin-off de Parasite Eve depuis quelques jours, je me suis dit qu’il serait de bon ton de vous livrer quelques impressions avant la sortie européenne prévue pour le mois de mars prochain. Baptisé The 3rd Birthday, cet épisode annexe vous place dans la peau de la toujours très charismatique Aya Brea, quelques années après les évènements des deux premiers épisodes sortis sur PS One. Aujourd’hui amnésique ( non, ceci n’est pas une blague…)  Aya fait les beaux jours du CTI, une cellule d’investigation formée pour sauver l’humanité de la terrible menace des Twisted, des monstres bien gluants et particulièrement agressifs. Vous l’avez compris, tandis que ces chers bureaucrates se la coulent douce derrière leurs PC de bourgeois, Aya devra se charger d’occire des monstres en pagaille et accessoirement modifier le passé/futur pour libérer le monde de ces affreuses bestioles, sorties de nulle part. Un pitch qu’on a vu et revu un bon milliard de fois, mais là n’est pas l’essentiel de The 3rd Birthday, et heureusement d’ailleurs.

Comme dans tout bon jeu d’action qui se respecte, il s’agira ici de préparer les diverses missions en allant s’équiper des meilleures armes possibles, que l’on pourra customiser en dépensant des points d’xp glanés au fur et à mesure de l’histoire. Une fois sur le champ de bataille, Aya peut balancer des grenades, changer d’armes à la volée d’une simple pression de la touche L + une des directions de la croix, esquiver ainsi que locker de deux manières différentes. La première connue de tous, cible l’ennemi, la seconde qui prend quelques secondes à charger permet quant à elle de profiter de la puissance de feu des autres soldats présents sur le lieu de l’action pour cribler de balles le Twisted sélectionné.

Mais Aya va également se servir de ses coéquipiers d’une manière assez originale. Pompeusement nommée  » Overdive  » cette technique permet à la belle blonde de prendre le contrôle d’un soldat où qu’il se trouve sur la carte en appuyant sur la touche triangle. Prendre à revers un ennemi, se déplacer sur un étage supérieur à priori inaccessible, trouver un nouveau corps  » neuf  » quand la barre de santé frôle le zéro, de nombreuses possibilités qui donnent un côté tactique à un jeu qu’on pourrait penser de prime abord bien bourrin. En parlant de corps, Aya verra ses tenues se déchirer au fil de l’action, jusqu’à laisser apparaître…. ses sous-vêtements. Du grand fan-service sur lequel Square a pris un malin plaisir à communiquer tout au long du développement, plus que le gameplay lui-même.  On pourra ainsi voir Aya dans des accoutrements plus ou moins douteux. Et que les nerds se rassurent, la fameuse scène de douche est toujours présente !

Quelques mots sur la réalisation léchée de ce nouveau volet. Profitant des capacités de la vieillissante mais toujours vivace PSP, The 3rd Birthday figue parmi les titres les plus impressionnants de la console. Le moteur 3D est solide comme un roc, la modélisation des personnages est de très bonne facture, le frame rate tient la route ( en tout cas, là où j’en suis…) et les séquences en CG sont comme à l’accoutumée avec Square, magnifiques. Un dernier mot sur l’OST composée en partie par l’excellente Yoko Shimomura, compositrice attitrée de la série, qui livre une nouvelle fois des mélodies parfaitement dans le ton des anciens épisodes.

Voilà, si vous avez joué aux précédents épisodes de Parasite Eve, nul doute que vous apprécierez de retrouver Aya Brea, même si on navigue ici en plein TPS  sans l’aspect aventure policière pourtant fort apprécié des fans de la première heure ! Qui sait, peut-être pour une éventuelle version PS3 qui pourrait bien pointer le bout de son nez d’ici quelques temps….

Publicités

18 Responses to The 3rd Birthday

  1. bababaloo says:

    Moi c’est l’aspect TPS qui me refroidit un peu …… Mais c’est clair que la PSP en a dans les tripes quand tu vois tourner un jeu pareil (je me base sur les vidéos). Sinon c’est quoi cette histoire de douche ???

    PS/ J’adore ton Now I’m Playing !!!!! Quel jeu mais quel jeu ce Ninokuni :love:

    • zerohermit says:

      Tu devrais te laisser tenter, sur PSP, je trouve que ça passe bien le côté TPS. Pour répondre à ta question, c’est dans PE 2 qu’on voit Aya prendre une douche. Cette séquence en CG a marqué beaucoup d’esprit à l’époque. Voir une héroine de JV nue au japon, tu imagines dans quel état ça peut rendre les joueurs… Les fans japonais ont donc submergé de mails l’équipe pour qu’il y ait à nouveau la  » scène de la douche « . Voilà voilà ! :nerd:

      • bababaloo says:

        Et donc Aya est de nouveau nue sur PSP ??? J’avais beaucoup aimé le 1er mais c’est vrai que je n’ai pas fait le 2eme qui me plaisait déjà moins.

  2. Martin says:

    Fais-nous un papier sur Ni no Kuni aussi, je trouve très peu d’impression sur le jeu. :???

  3. neokenji says:

    Très tenté par the 3rd Birthday, malgré le côté TPS très prononcé. J’aurais préféré qu’ils reviennent à la formule Survival Horror-RPG mais il faut reconnaitre que Square Enix a essayé d’apporter des éléments plutôt intéressant au genre. Ca me rappellerait presque Messiah sur PC par moment.

    Et pour Ninokuni DS je prie pour que Level-5 corrige tout ce qui n’allaient pas dans la version DS. Et Dieu sait qu’il y en a des défauts 🙂

  4. zerohermit says:

    Baloo : Ouaip, il y a une nouvelle scène de douche, facilement débloquable à partir du chapitre 2.

    Martin : Je vais essayer ! Ce que je peux te dire déjà, c’est que j’accroche énormément. Certes, le challenge est quasi inexistant, en matière de gameplay, il n’y a rien d’extraordinaire. Mais son principal atout comme tu peux t’en douter, c’est la patte Ghibli. Pour un fan comme moi du studio, c’est fabuleux de jouer à un jeu, RPG qui plus est, estampillé Ghibli. Alors neokenji se chargera de te donner plein de raisons qui font que ça n’est pas un grand jeu pour lui, mais pour ma part, je suis complètement sous le charme. Je ne peux sans doute pas être entièrement objectif sur ce coup-là, mais voilà, c’est vraiment le jeu que j’attendais le plus depuis des mois, et je ne suis pas déçu. Se balader à travers la carte avec les musiques de Hisaishi en fond sonore, c’est fabuleux, tout simplement. Après je me contente totalement de cette aventure  » simpliste  »

    neokenji : Ecoute plus je passe de temps sur the 3rd Birthday et plus j’accroche. J’étais loin de me douter à vrai dire que j’allais aimer à ce point. C’est bien bourrin, mais comme je l’expliquais il y a toutes ces subtilités qui rendent le jeu très agréable.

  5. Vidok says:

    Je ne lirai rien. Je suis dessus également. Je reviendrai après avoir publié mes impressions pour comparer. :nerd:

    • zerohermit says:

      Je compte sur toi ! :nerd:
      Après l’avoir bouclé, je reste sur mes premières impressions, c’est un bon petit jeu d’action, bien maitrisé. Maintenant j’aimerais un véritable volet n°3 sur PS3 ! :fou:

  6. Vidok says:

    Faut que je m’y remette… mais pas dans l’immédiat. J’ai monté un site (www.archaic.fr :pub:) et je me suis plongé dans The Last Story. *__*

  7. zerohermit says:

    J’ai reçu The Last Story aussi ! Je vais le démarrer également. Je termine NinoKuni aussi…
    Trop de jeux….:nerd:

  8. Kyosu says:

    Un de mes Most Wanted sur PSP. Bien sympa l’image de la notice, en tout cas ^^

  9. Nintendo says:

    Il me tente de plus en plus ce jeu… et je crois que je vais me laisser tenter le jour de la sortie, surtout que le package EUR est pas mal pour une fois :p

  10. Vidok says:

    Toujours pas eu l’occasion de me replonger dans The 3rd Birthday… je crois que je vais attendre l’édition européenne si ça continue. :nerd:

    En tout cas, opinion sur The Last Story en ligne (http://wp.me/p1ii3n-lr)… Tu l’as commencé ?

  11. zerohermit says:

    Non toujours pas !

    Je suis au boss de fin de Ninokuni là ! Après j’attaque the Last Story…………..le problème c’est que je viens de recevoir la 3DS et Catherine… :nerd:

  12. vidok says:

    Ça se touche la nouille oui… :nerd:

  13. vidok says:

    Un article ! Un article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :