Kazuo Oga : Taneyamagahara No Yoru DVD / Artbook – “Akita, Asobi No Fukei”

Tout d’abord, vous l’avez sans doute remarqué, Looking Glass House s’est offert un petit lifting, un ravalement de façade bienvenu avant l’arrivée du printemps. Un design plus classieux et je l’espère une lisibilité au moins égale à la précédente version. Quelques petites améliorations au programme comme l’ajout des rubriques en dessous du header pour vous permettre de naviguer plus facilement selon les thèmes. La possibilité de s’abonner au blog pour être prévenu par mail en cas de mise à jour ( ce qui pourrait s’avérer judicieux, vu la quantité dérisoire des nouveaux billets ces derniers temps…Hum hum) Vous pouvez enfin poster des commentaires en cliquant en bas de l’article et non plus en haut ( ça va plaire à vidok ça… ) Voilà pour le reste, on verra plus tard. Passons maintenant au sujet principal de ce billet.

              

J’ai récemmment mis la main sur le dernier artbook de Kazuo Oga, l’homme derrière certains des plus beaux décors des films du Studio Ghibli. Cet artbook, le plus personnel d’Oga, est constitué de planches à l’aquarelle sur les lieux de son enfance, à Akita. Elles sont toutes accompagnées d’un petit récit, lui même agrémenté de quelques esquisses sur la fabrication de jouets, préparation de repas, sur la faune et la flore.

                   

Comme toujours avec Oga, son style unique, inimitable plonge immédiatement le lecteur/spectateur dans son univers. De mémoire, j’ai rarement vu quelqu’un transmettre aussi bien les sentiments, les émotions, des scènes privilégiées de la vie quotidienne à travers ses dessins. Suffit de s’attarder quelques secondes sur les planches pour avoir l’impression d’y être. Un artbook original et indispensable pour les amateurs de ce génial illustrateur.

                      

Je vous invite également à vous procurer le sublime artbook ainsi que le combo Blu-Ray/DVD  » The Oga Kazuo Exhibition: Ghibli No Eshokunin – The One Who Painted Totoro’s Forest  » permettant à ceux qui n’auraient pas eu la chance de visiter l’exposition centrée sur les travaux d’Oga d’en apprendre encore davantage sur le personnage. Le documentaire contient des interviews ( sous-titrés anglais ) passionnantes du président, de producteurs, d’artistes du Studio Ghibli qui rendent un bien bel hommage au travail de l’artiste.

                      

En passant commande, je suis tombé sur un court-métrage de 27 minutes intitulé Taneyamagahara no Yoru/The night of Taneyamagahara réalisé par Kazuo Oga dont j’ignorais jusque là l’existence. Ce film, basé sur une pièce très célèbre au Japon a été réalisé pour marquer le 110 ème anniversaire de la naissance du poète Kenji Miyazawa. Un  » artiste maudit  » comme on dit, puisque ses oeuvres sont restées méconnues durant son vivant. Ce n’est que bien plus tard qu’il sera reconnu comme un écrivain d’exception.

Le nom  » Taneyamagahara  » fait référence à une montagne où l’auteur aimait particulièrement se rendre pour écrire ses poèmes. Si Kazuo Oga rend ici hommage à Miyazawa, c’est en grande partie pour des thèmes qu’ils partagent comme son amour pour la nature, sa conception de la vie, les rapports entre les hommes. Ce court métrage dont vous pouvez apercevoir quelques extraits ici est composé d’images fixes sur lesquelles viennent se greffer quelques animations, bruitages comme le souffle du vent ainsi qu’une bande-son sublime, composée par le choeur de femmes Ensemble Planeta, que l’on retrouve sur un CD fourni en bonus dans le DVD ! Voilà, c’est tout pour le moment, je vous laisse comme d’habitude avec l’album Flickr ! A très bientôt.

Publicités

12 Responses to Kazuo Oga : Taneyamagahara No Yoru DVD / Artbook – “Akita, Asobi No Fukei”

  1. kitsuney says:

    Si j’eusse su en allant au japon, je suis verte d’avoir loupé ça …
    En tout cas merci pour l’article, c’est génial de découvrir de nouveaux ouvrages/dvdey à commandey
    du coup grosse question ! ou l’as tu commandé ?

  2. zerohermit says:

    kitsuney : Je l’avais commandé sur le site http://www.otaku.com, tenu par un américain qui a décidé de tenter l’aventure japonaise il y a quelques années. Malheureusement il a très peu de stock et l’artbook n’est plus dispo. Mais ça peut revenir ! D’ailleurs le DVD est lui à nouveau disponible ! 🙂

    http://www.otaku.com/cgi-bin/productlist.asp?catsearch=&sdsearch=kazuo+oga

    Pour ce qui est de la livraison : il expédie les articles à une vitesse hallucinante, genre 15 minutes après avoir passé commande. C’est très bien emballé ( carton épais + une grosse couche de bulles ) et ça met une dizaine de jours pour arriver. Pour les frais de cochon, faut compter 10 $ par article + 5 pour le suivant. J’ai oublié de préciser qu’il envoie les colis en Priority Mail. Il y a aussi un système de fidélité bien sympa, puisque tu cumules des points sur chaque commande, au bout d’un certain seuil, tu as 50 $ en bon d’achat ! Voilà ! Et merci pour l’article ! 🙂

  3. neocalimero says:

    Hou la, que de changements sur ton blog depuis ma dernière visite. C’est bien joli tout ça. 😉

  4. Bababaloo says:

    Une fois de plus l’artbook présenté donne méchamment envie ! J’ai déjà le DVD/BR de The One Who Painted Totoro’s Forest mais pas encore l’artbook non plus ! Pareil pour Taneyamagahara no Yoru, encore une découverte pour moi !

    Merci de nous faire découvrir de bien belles choses !

  5. passparla says:

    Cela faisait « longtemps » 😀

  6. zerohermit says:

    neocalimero : Eh oui, comme tu vois, ça a bien changé, merci pour le design ! 😀

    Bababaloo : Mais je t’en prie ! Comme je te l’avais dit, l’artbook de l’exhibition est magnifique. Vraiment je te le conseille !

    passparla : Oui ! c’est toujours un plaisir de te voir par ici mon cher passparla ! 🙂

  7. kyosu says:

    Encore une magnifique acquisition! Et pas mal le relookage de ton blog!

  8. Ozgarden says:

    Hello Hermit,

    Content de te retrouver parmi les migrants Gamekult : )

    Donne plus souvent de tes nouvelles, tu as toujours de bonnes découvertes.

    A bientôt.

    Oz’

  9. zerohermit says:

    Hello !

    Content de te retrouver ici aussi ! 🙂
    J’ai beaucoup de boulôt en ce moment, et je l’avoue la flemme de rédiger des billets…
    Et puis je pourrais écrire plus d’articles, mais j’essaie de parler de choses dont les autres ne parlent pas forcément. Du coup, ça limite vite les choix… 😀
    Enfin j’en prépare un actuellement qui devrait bientôt arriver plus un autre qui prend du temps car les articles que j’attends sont sans cesse repoussés… :fou:

  10. zerohermit says:

    baloo : aaah c’est gentil ça ! désolé pour le manque de MAJ ces dernières semaines 😦

  11. Hello Hermit, Content de te retrouver parmi les migrants Gamekult : ) Donne plus souvent de tes nouvelles, tu as toujours de bonnes découvertes. A bientôt. Oz’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :